Le comité directeur de l'association se donnent pour objectif de promouvoir, sur la Presqu’île Guérandaise, des activités de tourisme destinées aux personnes de tout âge, atteintes d’un handicap nécessitant un accompagnement spécifique. Rivage assure la gestion de séjours de tourisme adaptés aux personnes vulnérables et vise à créer une maison de vacances ajustées à ce public.

 L’association a dû repenser son activité car il devenait de plus en plus difficile de louer des logements adaptés à son public. En effet, le territoire de la Presqu’île Guérandaise manque cruellement de structures adaptées, ce qui ne fait qu’accentuer le sentiment d’exclusion sociale des personnes handicapées et de leurs familles. Face à ce constat, Rivage a décidé de renforcer ses activités par la mise en œuvre d’un projet visant la création d’une maison de vacances compatible accessible aux personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles.

Pouphoto2r ce faire, l’association a mené une étude de faisabilité technique et financière qui a mis en évidence les besoins pour le territoire de la Presqu’île Guérandaise d’une structure adaptée et destinée à l’accueil de personnes handicapés pour des vacances, et qui a également abordé les possibilités d’hébergement pour leurs familles à proximité. Une étude de faisabilité technique et financière a ainsi été menée, visant à vérifier la pertinence de la création d’une maison de vacances adaptée au public gravement handicapé. Celle-ci, confiée au cabinet Fiducial a conditionné la viabilité du projet à un faible niveau d’endettement de l’investissement. Cette conclusion a conduit les membres de l’association à se mobiliser pour engager de nouveaux partenaires à partager le défi qui les anime.

De nombreuses institutions ont déjà apportées leur soutien, mais tout n'est pas encore financé. Après l’obtention du permis de construire en 2009, la maison de vacances rentre dans sa phase d’appel d’offre aux artisans… L’espoir de l’association est de poser la première pierre en Mars 2011, pour une ouverture de la maison à l’été 2012. Le parti pris de RIVAGE vise à créer une maison où il fait bon vivre. Une maison où l’on engrange des souvenirs et que l’on aime retrouver. Une maison de vacances qui permet une rupture, un changement d’habitudes, de rythmes de vie, qui favorise des rencontres et des regards différents.

Le projet porte sur la réhabilitation, l’agrandissement et la mise aux normes d’accessibilité d’un ancien corps de ferme du 18ème siècle situé sur la commune de Saint-Molf, aux abords immédiats d’un lycée spécialisé (BEPA ‘Services aux personnes’).

Le site accueillera durant les périodes de vacances 19 personnes : 14 vacanciers et 5 animateurs-saisonniers. Les chambres et l'ensemble des locaux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des repères tactiles et des couleurs variées permettront aux déficients visuels une meilleure aisance dans leurs déplacements. La récente mise aux normes d’accessibilité de la gare SNCF de La Baule-Escoublac est également un atout majeur.

Le programme est adapté aux possibilités de chacun et axé sur la découverte du territoire (histoire, culture, tourisme) et de l’environnement (Parc Naturel Régional de Brière à proximité, création d’un Jardin des 5 Sens).

Au-delà du parcours administratif en cours, la mobilisation de l’association donne l’accès à une nouvelle liberté à des femmes et des hommes vulnérables… Collaborer à cette perspective confère aux partenaires un rôle majeur d’acteurs de solidarité.

avancement 2011 09 18