Partir en vacances est devenu une pratique culturelle ouverte à tous, même lorsque l’on est atteint d’un déficit intellectuel ou physique...

• Mais qu’en est-il pour les personnes dont les lésions sont jugées trop graves pour une intégration dans un séjour touristique ?
  • Quelles réponses apporter aux résidants des établissements médico-sociaux qui ne partent plus en séjours de « transfert », devant l’évolution de la réglementation du travail, pour les professionnels de ce secteur ?
  • Quel nouvel horizon pour ceux qui vivent en institution, et qui n’ont plus de famille pour les accueillir le week-end ou en vacances ?
  • Quelle alternative inventer pour les personnes dépendantes, faisant le choix de vivre seules et pour lesquelles un lieu d’accueil temporaire constitue un relais pour rompre la solitude ?
  • Quelle offre de service permet à la fois de soulager les familles dont le proche, malade ou handicapé, vit à leur domicile, tout en donnant à ce dernier une bouffée d’oxygène ?

Les membres du CAL’association Rivage, créée en 2002, se donne pour objectif, de promouvoir, sur la Presqu’île Guérandaise, des activités de tourisme destinées aux personnes de tout âge, atteintes d’un handicap nécessitant un accompagnement spécifique. Elle assure la gestion de séjours de tourisme adaptés aux personnes vulnérables, et vise à créer une maison de vacances ajustées à ce public. Le projet de l’association Rivage s’inscrit dans le respect du cadre réglementaire reconnaissant le tourisme comme un droit fondamental, auquel toute personne vulnérable doit avoir accès, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Au-delà du parcours administratif en cours, la mobilisation de l’association donne l’accès à une nouvelle liberté à des femmes et des hommes vulnérables. Collaborer à cette perspective confère aux partenaires un rôle majeur d’acteurs de solidarité.

RIVAGE est une association type "Loi 1901", membre du réseau UNAT Pays de la Loire, dont le siège social est situé :

6, avenue Louis Gervot - 44500 LA BAULE

• Agrément Préfecture de Loire-Atlantique : 27/07/2005